Réglement intèrieur

1.
Le but de la pratique du taekwondo par chaque adhérent sera : apprentissage d’un art martial traditionnel, courtoisie, loyauté, persévérance, maitrise de soi, combativité, respect, travail, amitié.
2. Les inscriptions peuvent se faire après une période d’essai de 1 semaine (2 cours maximum) sous votre responsabilité et votre assurance.
3. L’association applique des tarifs de cotisations baby à adultes. Les inscriptions se font tout au long de l’année, la cotisation sera proportionnelle au nombre de mois restant auquel s’ajoute les frais d’assurance. Possibilité́ de régler en plusieurs fois.
Les cours ne seront pas assurés pendant les vacances scolaires.
La cotisation est un abonnement annuel et ne donnera lieu à aucun remboursement même en cas de fermeture du gymnase indépendamment de notre volonté́ (épidémie de grippe, neige ou autres),
4.
Les nouveaux adhérents devront se procurer leur DOBOK pour l’entrainement. L’adresse de fournisseurs éventuels leur sera fournie à l’inscription.
5.
La responsabilité du Club est engagée lorsque l’adhérent pénètre dans le gymnase et cesse dès qu’il quitte le dit gymnase.
Les mineurs doivent être accompagnés et récupérés à l’intérieur du gymnase.
6. Le respect des horaires fait partie du sport que vous pratiquez.
Les retards non justifiés et répétitifs seront sanctionnés par l’entraineur. Quelques règles à respecter :
–  Respecter l’esprit du Taekwondo, Saluer les entraineurs,

–  Saluer l’aire d’entrainement à chaque entrée et sortie,

–  Respecter la hiérarchie des grades,

–  Guider les débutants, les conseiller et faciliter leur intégration dans le club,

–  Porter un dobok propre et repassé, Avoir les ongles courts et propres,

–  Retirer ses bijoux,

–  Respecter le matériel, en prendre soin et le ranger après utilisation, laisser le gymnase dans un état propre et satisfaisant,

–  Informer rapidement l’entraineur ou le Comité directeur (Bureau) d’une blessure survenue lors de l’entrainement,

–  Informer l’entraineur ou le Comité directeur d’une absence prolongée.

–  La présence des parents est acceptée pendant la période d’essai. Elle n’est pas autorisée pendant les cours normaux. Elle est tolérée 10 minutes avant la fin des cours.

–  Le taekwondo est un art martial. A ce titre, les adhérents doivent :

– Obéissance et respect à l’enseignant. (Saluer le maître, l’enseignant, les élèves plus gradés que vous)

– A chaque fois que vous pénétrez ou sortez de la salle d’entrainement (DOJANG), saluez respectueusement la salle.

– Manifester la plus grande courtoisie envers les autres pratiquants (injures, perte de patience, éclats de rire et conversation bruyante ou tout autre manque de discipline ne seront pas toléré.)

– S’interdire tout acte de violence envers autrui.
– Se conformer aux directives données par l’enseignant.

– Les ongles des mains et des pieds doivent être coupés courts afin de ne pas blesser les autres élèves pendant l’entrainement.

– Il est interdit de fumer, mâcher du chewing-gum, se reposer contre les murs ou le sol pendant le cours.

– Vous devez toujours avoir une tenue correcte et propre, enlevez tous vos bijoux (montres, bagues, piercing, ……..) avant de commencer le cours. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

– Les téléphones portables devront être éteint ou mis en mode vibreur pour ne pas perturber le cours

– Les élèves doivent s’efforcer d’être ponctuels afin de ne pas déranger le cours par leur retard. – Les techniques étudiées dans le DOJANG ne doivent pas être utilisées en dehors de celui-ci.

– La responsabilité du club est engagée pendant la durée du cours uniquement. Il ne peut être tenu responsable de tout accident survenu en dehors de la salle d’entrainement avant ou après le cours. Les parents sont priés de vérifier la présence de l’enseignant et de récupérer l’enfant à la sortie de la salle d’entrainement. En cas d’absence des parents à la fin du cours, l’enfant peut rester dans la salle en attendant mais dans le cas où il sort de lui-même, sans en avertir l’enseignant, le club ne peut être tenu responsable.
7. –  Au niveau sportif, seul l’entraineur titulaire décidera d’envoyer ou non un combattant en compétition.

–  Pour les compétitions, la présence des parents est acceptée. Elle ne doit pas gêner le bon déroulement de la compétition. Sauf cas de force majeure, les parents doivent s’abstenir de tout commentaire. Dans ce cas, le responsable technique se réserve le droit de les évincer. Les frais de compétition (transport, inscriptions) seront pris en charge ou pas par le Club pour les compétiteurs suivant les ressources que disposent le club. Les transports, entrées et autres, sont à la charge des accompagnants, en ce qui les concernent.
8.
Les suggestions, les questions, les idées, les critiques, seront faites par écrit et transmises au Président de l’Association pour être débattues à la prochaine réunion du Bureau.
9.
Une commission de discipline qui réunit le président, le directeur sportif (l’enseignant), un membre du bureau peut se constituer pour délibérer en cas de nécessité. Tous les élèves ou les parents qui ont commis une faute directe ou indirecte envers un dirigeant, un entraineur, un autre élève, un autre parent ou contre l’image et la réputation du club peuvent être convoqué à cette commission pour répondre de leurs actes. Une convocation écrite est alors adressée à la personne concernée avec le descriptif de la faute imputée et une date pour assister à la commission de discipline. A l’issue de cette réunion, la personne concernée reçoit un courrier qui stipule la décision de la commission en mentionnant les possibilités suivantes : Avertissement écrit, blâme, exclusion temporaire, exclusion définitive de l’élève ou d’un parent et de son enfant en même temps.
10.
Tous les membres de l’Association s’engagent à respecter le présent règlement, validé par les membres titulaires du Bureau et le responsable technique.

11.
Toutes les informations nécessaires seront communiquées par courrier aux adhérents et par l’intermédiaire du de la page facebook du club ou site internet. L’enseignant est à votre disposition après les cours pour toutes questions. En cas d’absence de l’adhérent, prière de téléphoner à l’enseignant.
12.
Le passage de grade n’est pas une obligation, Ils ont lieu en Janvier et en juin pour les enfants et les adultes. Une participation est demandée à chaque élève pour l’inscription. Si l’élève est ajournée il ne peut prétendre à un remboursement car il s’agit d’une inscription et non de l’achat d’une ceinture. Les critères d’évaluation sont : l’assiduité, la motivation et les progrès pendant le trimestre, ainsi que la technique, les coups de pied, la terminologie, la casse et le combat le jour de l’examen. Une note moyenne est attribuée à l’élève qui permet de valider ou d’ajourner son grade.
13.
Le club pourra organiser des fêtes pour réunir les élèves et leurs familles dans la saison sportive. Il s’agit d’un arbre de noël avec remise des résultats du passage de grade et d’un repas de fin de saison sportive. Une participation sera demandée aux adhérents à ces moments conviviaux.